Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëlew - Photoblog
24 mai 2005

Canissivore

canissivore

 

En passant sous les canisses on entend "crrrt crrrt crrrt" : c'est les guêpes qui, soigneusement, démontent les canisses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lew :<br /> <br /> Euh nan, j'ai un t-shirt oui, mais un froc aussi ;o). Je voulais juste dire que je ne mets pas un gros sweet ou une combinaison spéciale !<br /> <br /> Je crois qu'avoir une piqure à certains endroits du corps (euh je suis un homme hein) peut être très grave... (même pas envie d'y penser !)<br /> <br /> Manusw :<br /> <br /> En effet je n'ai pas peur des insectes, je n'aime pas trop quand ils me tournent autour ou qu'ils me montent dessus mais franchement c'est rare et c'est plus du "rejet" que de la peur. Donc cela explique peut-être pourquoi je n'émets pas vraiment de phéromone.<br /> <br /> Concernant le parfum oui je me suis rendu compte que le déo c'était assez... "attractif" pour les guêpes en général... elles me tournent autour quelques minutes puis repartent (je ne suis pas une belle fleur lol). J'ai pris l'habitude de ne pas sortir faire des photos d'insectes après m'être mis du deo. Au passage avoir des couleurs assez voyantes est aussi attractif pour elles, éviter à tous pris les trucs à fleurs etc. si on veut rester tranquiles (elles ne se posent pas pour autant et piquent encore moins).<br /> <br /> Mais je ne minimise pas les risques, enfin je crois, je n'ai JAMAIS été piqué et pourtant je me suis déjà approché très près d'insectes volants en tous genres (guêpes et abeilles principalement mais aussi frelons...). Je me souviens même d'une fois où une abeille s'est cognée contre moi dans son vol (désolé) et plusieurs fois où je les ai un peu touchées avec l'objectif de l'appareil (bon ben elles sont parties vers une autre fleur).<br /> <br /> Au passage pour les frelons ya une page ici : http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm qui a pour titre "N'ayons plus peur des frelons !" on y lit :<br /> "Le frelon ne se défend que quand il est dérangé à proximité de son nid. En dehors de cette zone il n’attaque jamais." <br /> <br /> "Il est même plus craintif qu’une abeille domestique et choisi toujours la fuite pour éviter un conflit. Depuis très longtemps il est prouvé scientifiquement qu’une piqûre de frelon n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille ou d’une quêpe."<br /> <br /> et enfin :<br /> <br /> "Pour une personne en bonne santé une piqûre de frelon ne présente aucun danger. Le venin du frelon n’est pas plus toxique que celui d’une abeille ou d’une quêpe!"<br /> <br /> Alors évitons les préjugés dramatisants aussi ;o). Ça fait super mal mais c'est pas dangereux.
M
Lire :<br /> "Une guepe, c'est beau ; ca fait mal mais ca ira (la guepe ne laisse pas de dard)"
L
Bien le merci pour ces précision Manusw. Et si on est allergique on peut en plus faire un oedeme de quincke pour le fun, histoire de visiter les urgences.<br /> Sinon j'ai fait une photo de frelon il y a 1 semaine dans un bois à Fontaine chez Noky et Miminator (à Grenoble), mais on voit pas bien qu'il est énorme car j'ai pas trop eu envie de mettre ma main à côté.
M
Ben, euh, j'ai pas précisé pour les fibres de bambous. Comme Rainette a dit, les guepes machouillent les fibres pour faire bel et bien du carton. Car leur nid, leur guepier est bien en carton (enfin certaines guepes font le guepier toutankamon... euh tout en carton et d'autres s'organisent autrement).<br /> <br /> Les livres sur le papier commencent souvent par le cas de la guepe. Et papier, bambou, c'est assez chinois tout ça :)<br /> <br /> Le guêpier est donc constitué d’une enveloppe faite de plusieurs couches de fibres de bois mastiquées par les mandibules. (d'apres monsieur Hachette)<br /> <br /> Prendre des photos d'hyménopteres (c-a-d abeille frelon guepe fourmi) sans protection ... Oui et Non. Si on a le charisme pour le faire, ca va. Mais si on a peur, nos pheromones (ou nos parfums) peuvent exciter les bestioles.<br /> Faut fermer la bouche deja ...<br /> Une guepe, c'est faut, ca fait mal mais ca ira (la guepe ne laisse pas de dard)<br /> L'abeille laisse parfois un dard (qu'il faut enlever avec precaution pour ne pas casser la glande a venin). Il existe depuis quelques annees des abeilles issus de croisement d'especes americaine et europeenne. Et elles sont dites "folles" car en effet elles sont agressives, alors que generalement une ouvriere a d'autres pistils a fouetter.<br /> Si on passe pres d'un essaim, il y a un vrai risque. Pres d'une ruche (dans un tronc d'arbre), ce sont les soldates qui piquent (leur role, c'est la protection contre les miellivores ...). <br /> <br /> Le frelon : Tres dangereux, le frelon. C'est pas un mythe.<br /> <br /> La fourmi. Nous n'avons pas de fourmis magnans par chez nous :) Mais les allergies aux fourmis forestieres n'est pas impossible.<br /> <br /> Enfin, personnellement, j'ai tjs des granulés homeopatiques a prendre en cas de piqures. Ce sont les rares homeopathies que je prenne. J'y reagit bien. C'est une idee pour les personnes que ca pourrait rassurer dans leur promenade (mais faut le prendre immediatement, le tube)<br /> <br /> Piqure d'insectes et homeopathie ont un point commun : personne n'y reagit pareil. Donc pas de psychose a avoir non plus.<br /> Mais minimiser le risque n'est pas non plus une solution<br /> <br /> (NB : Mon papa est apiculteur :p )
L
Manusw : tant que c'est pas dans notre peau ça me dérange pas !<br /> <br /> Syl : ho le coincoin, j'ai oublié désolé, ce soir promis... si j'y pense !<br /> <br /> Old man river : bien vu !<br /> <br /> Clorenthe : les bourdons c'est dur, ils bougent trop vite !<br /> <br /> Pintel : bah merci m'sieur Pintel<br /> <br /> Camille : tu prends des photos juste en t-shirt? moi je préfère avoir un froc quand même c'est mieux. Sinon les canisses elles les démontent pour en faire leur nid qui est souvent fait de terre et de paille. Elle doivent trouver ça cool je pense.<br /> <br /> EM : re-merci alors mon pote.
Publicité
Archives
Publicité